Compression ou contention : quelle différence ?

On confond généralement les vêtements de compression avec ceux de contention, il y a plusieurs différences et cela ne permet pas de régler tous les problèmes. La compression notamment agit constamment sur la partie du corps, même au repos. La contention en revanche, agît uniquement quand le muscle est contracté. Découvrez toutes les différences entre contention et compression !

La contention

En cas de maladie veineuse ou de problème de circulation, on utilise des vêtements de contention. La contention, via une chaussette montante sur les jambes par exemple, va agir en réaction à une contraction musculaire : au repos, si vous êtes allongé sur votre lit ou assis sur une chaise, la contention n’aura donc aucun effet sur vous

Les accessoires de contention sont prescrit par un médecin, et pris en charge par la sécurité sociale. On les utilise pour régler un problème de la vie de tous les jours, comme les jambes lourdes, les fourmillements, les varices etc…

La compression

A la différence avec la contention, la compression agit constamment sur votre partie du corps, que vous soyez en activité ou au repos : la compression empêche les veines de se dilater mais attention, pour qu’il soit efficace, le vêtement de compression doit être bien choisi, en fonction de la taille de la partie du corps sur laquelle vous allez l’utiliser. On ne prescrit pas de vêtement de compression, ce n’est donc pas remboursé par la sécurité sociale et ce n’est pas utilisé pour régler un problème ou soulager une douleur, mais pour faciliter l’afflux sanguin.

Les accessoires de contention sont prescrits par un médecin et remboursés par la sécurité sociale

La compression sert à assister ses muscles, il faut l’utiliser à bon escient : la compression nécessite donc des mesures pour être efficace !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*