Les manchons de compression pour mollet

Les manchons de compression pour le mollet sont essentiellement utilisés dans le cadre de la course à pied sur route mais aussi le trail running ! C’est devenu un accessoire indispensable pour les coureurs à pied, le vêtement de compression le plus vendu ! Dans quel cadre utiliser le manchon de compression pour mollet ? Quelles marques de compression choisir ? Quels sont les effets du manchon de compression mollet sur les performances sportives ? Nous vous aidons à choisir !

Les meilleurs manchons de compression

Bien mettre un manchon de compression sur son mollet

Cela peut vous sembler anodin mais si vous n’avez pas un produit adapté et que vous l’utilisez mal, ça peut causer plus de mal que de bien sur votre corps : déjà le produit n’aura aucune efficacité, et de deux vous risquez la blessure ! Si vous achetez un manchon de compression pour votre mollet, faites attention de choisir :

  • un produit à votre taille : regardez bien le guide des tailles du fabricant
  • de bien les mettre : le gauche à gauche et le manchon droit à droite. La plupart des manchons pour mollet ont les lettres L (gauche) et R (droite). Attention surtout de ne pas mettre la partie de compression du mollet devant : si vous regardez un manchon de compression de prêt, vous verrez qu’il y a des zones de compression dessus, il ne s’agit pas de mettre la partie tibia sur votre mollet !

Chez Compressport par exemple, il y a les lettres sur les manchons et vous savez que la partie avec le logo se met vers le coté extérieur de votre mollet

Le principe du manchon de compression de mollet

Le manchon de compression de mollet est comme une chaussette montante, sans le chausson ! C’est un tissu que vous mettez uniquement sur votre mollet : l’accessoire va venir faire compression de façon différente sur votre mollet : des pressions maximales et adaptées sur le mollet pour favoriser l’élimination des toxines mais aussi des pressions intermédiaires ou faibles sur le bas du pied ou la cheville

De plus en plus maintenant, les manchons sont intégrés dans la chaussette, ce qui vous fait un seul produit au lieu de deux (manchon + chaussette de compression = chaussette montante de compression)

Les avantages du manchons de compression pour les mollets ?

  • Améliorer la circulation sanguine, et notamment le retour veineux dans les jambes : amélioration de l’oxygénation
  • améliorer la récupération en course et après course
  • maintien des muscles du mollet et donc limitation de la casse des fibres musculaires (réduction de la vibration des muscles)
  • aider à éliminer les toxines accumulées pendant la course
  • rendre les muscles plus toniques, meilleure posture en course

Ne pensez pas que le manchon de compression pour mollet va vous permettre de courir plus vite ! Il va vous aider en course mais il ne fera pas de miracle !

Les marques qui fabriquent des manchons de compression pour mollet